Résumé de section

    • Contenu

      1. C’est quoi le VIH ?
      2. C’est quoi le SIDA ?
      3. La différence entre VIH et SIDA ?
      4. Terminologies se référant au VIH sous forme de jeu
      5. L’action du virus dans le corps (animation)
      6. Les symptômes de la primo-infection
      7. Quiz

      Objectifs d’apprentissage

      • Connaître la différence entre le VIH du SIDAConnaître et comprendre les terminologies se référant au VIH
      • Comprendre l’action du VIH dans le corps
      • Savoir ce que c’est la phase de la primo-infection et quels symptômes peuvent apparaître
      • Tester ses connaissances

    • Contenu

      1. Découverte du VIH et avancées scientifiques
      2. Épidémiologie au Luxembourg
      3. Objectifs des Nations Unies
      4. Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)

      Objectifs d’apprentissage 

      A la fin du Module 2, le participant sera capable de:

      • Décrire la découverte du VIH
      • Documenter l'évolution scientifique du VIH
      • Analyser l'épidémiologie au Luxembourg
      • Nommer et détailler les objectifs de l'ONUSIDA
      • Expliquer l'objectif 90-90-90



    • Contenu

      1. Les voies de transmission du VIH
      2. Le traitement  antirétroviral
      3. Le rôle des antirétroviraux
      4. Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)

      Objectifs d'apprentissage

      A la fin du module 3, le participant sera capable de:

      • Distinguer les voies de transmission du VIH
      • Identifier et évaluer un risque de transmission du VIH
      • Expliquer le fonctionnement du traitement antirétroviral
      • Expliquer le concept I=I


    • Contenu

      1. Le test de dépistage  
      2. TASP = Treatment as Prevention 
      3. PEP = Post exposure Prophilaxy 
      4. PREP = Pre-Exposure Prophylaxis  
      5. Les préservatifs - carré de latex 
      6. RDR = réduction des risques  
      7. Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)

      Objectifs d’apprentissage

      • Définir les délais à respecter pour un dépistage
      • Comparer les différentes méthodes de dépistage
      • Nommer les lieux de dépistage
      • Expliquer le concept TASP
      • Expliquer la PEP
      • Expliquer la PrEP
      • Décrire la RDR
      • Citer les outils de prévention


    • Contenu

      1. Le diagnostic (vidéo) 
      2. Stigmatisation, discrimination et préjugés (vidéo)
      3. Le mur des questions
      4. La maternité (vidéo)
      5. La vie en couple (vidéo)
      6. Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)

      Objectifs d’apprentissage

      • Comprendre le ressenti d’une personne qui vient d’avoir son diagnostic 
      • Comprendre l’impact de la stigmatisation, discrimination et préjugés
      • Se rendre compte du questionnement que peut avoir une personne séropositive
      • Connaître les avancés médicales 
      • Définir le cadre légal 
      • Tester ses connaissances



    • Contenu

      1. Définition/ terminologie
      2. Transmission et prévention de l'Hépatite A
      3. Transmission et prévention de l'Hépatite B
      4. Transmission et prévention de l'Hépatite C  
      5. Dépistage et traitement
      6. Evaluation du Module par QCM (Questionnaire à choix multiple)

      Objectifs d’apprentissage

      • A la fin de ce module, le participant sera capable de:
      • Définir une hépatite
      • Distinguer les différentes hépatites virales
      • Décrire les modes de transmission des hépatites A-B-C
      • Enoncer la prévention existante pour les hépatites A-B-C
      • Expliquer le dépistage et traitement des différentes hépatites virales